Puisqu’il semble difficile d’y échapper dans notre société contemporaine, il est nécessaire de comprendre le stress et d’y trouver des solutions naturelles.
Comment ça se passe dans le corps ? Le stress est un stimulus qui passe par notre cerveau (l’hypothalamus) pour stimuler notre système nerveux sympathique afin que les glandes surrénales (situées au-dessus des reins, comme leur nom l’indique) produisent de l’adrénaline. Cela mobilise notre corps afin qu’il fuit ou combatte. Le stress est donc une réaction naturelle des plus importante pour notre survie : ne pas se faire manger par un lion ! Mais celui-ci peut aussi être un véritable moteur, un stimulant.
Le problème n’est donc pas le stress mais sa chronicité. Cette première phase, dite phase d’alarme, ne devrait pas perdurer. Cependant, aujourd’hui, on se fait plus souvent manger par notre travail que par un lion, et le stress perdure : c’est la phase d’adaptation (dite aussi de résistance) qui se met en place avec les premiers symptômes inquiétants : insomnies, irritabilité, mal être général….si le stress cesse ou est contrôlé, un retour à l’équilibre est possible à ce stade. A défaut, on entre dans la troisième phase dite d’épuisement avec de fortes répercussions sur la santé, dont l’affaiblissement du système immunitaire, et au stade ultime la dépression et le burn-out.
Les effets indirects du stress sont moins connus :
Le stress est extrêmement acidifiant pour le terrain. Et un terrain acide amène de nombreuses perturbations : déstabilisation du microbiote, de la minéralisation osseuse, de la glycémie et stress oxydatif qui provoque une réaction inflammatoire généralisée… elle-même lit de nombreuses maladies. De bonnes raisons de s’atteler à gérer sérieusement son stress !
En naturopathie, on vous propose :
-
de mettre en place une alimentation saine : de bonnes protéines, des bons gras, des légumes bios,
-
de reprendre une activité physique pour évacuer les toxines en excès,
-
de gérer son mental pour abaisser le niveau de stress : cohérence cardiaque, yoga, méditation…

