LA BOUILLOTTE ET SES BIENFAITS
Mais non c’est pas un truc de vieux !!! Voyons comment ça marche !
La chaleur de la bouillotte agit sur la circulation : elle amène le sang vers la zone où on applique la bouillotte (grâce à la vasodilatation, la dilatation des vaisseaux). Qui dit plus de sang dit plus d’échanges, de nutriments, d’oxygène, de toxines.
Sur les trapèzes ou la nuque, la chaleur fait relâcher les tensions, physiques et émotionnelles.
Sur le plexus solaire, c’est à dire la zone abdominale haute, elle amène une détente profonde et permet de lutter contre l’anxiété.
Sur le foie, sous les côtes à droite, la bouillotte facilite le processus naturel de filtration et d’élimination des toxines, et renforce notre énergie globale.
Cela facilite la digestion, quand vous vous sentez ballonnés, nauséeux, ou avec un poids sur l’estomac.
Sur les reins, dans votre dos, juste à la limite des côtes, au-dessus des lombaires, la chaleur décongestionne et favorise le nettoyage, ce qui pourrait faire foncer vos urines.
Sur le bas ventre la chaleur est antispasmodique et agit contre les douleurs de règles.
Enfin, sur les pieds : dans un lit glacé c’est top pour se réchauffer, et en cas de mal de tête, associé à un gant de toilette froid sur le front, à rafraîchir 2 ou 3 fois, c’est efficace.
Attention ! En cas d’insuffisance veineuse, ne pas mettre la bouillotte sur les jambes, et jamais sur des plaies ou des irritations.

PAIN NORDIQUE AUX FLOCONS DE SARRASIN
C’est le retour des choux ! Riches en nutriments et en fibres, ils sont vos alliés pour l’hiver.
Il vous faut :
-
230 gr de flocons de sarrasin
-
160 gr de graines de tournesol
-
120 gr de graines de lin
-
90 gr d’amandes
-
60 gr de graines de courge
-
20 gr de psyllium
-
25 gr de graines de chia
-
1 petite poignée de raisins secs
-
12 gr de sel de Guérande
-
55 gr d’huile d’olive
-
60 cl d’eau
Faites griller les graines de tournesol, de courge et les amandes dans une poêle, en remuant pour que ça ne noircisse pas
Mettre tous les ingrédients secs dans un saladier
Ajoutez les ingrédients humides
Huiler un grand moule à cake, verser la pâte, tasser et lisser le dessus
Laissez poser quelques heures ou une nuit au frais
Laissez revenir le pain à température
Préchauffez le four à 200°, faire cuire environ 1h, démouler et laisser refroidir avant de le couper, afin qu’il se tienne à la coupe.
Astuce : Vous pouvez également rajouter des cranberries ou abricots séchés – mais ça augmente la quantité de sucre dans le pain –

Dis moi où tu as mal – Michel ODOUL
Les cris du corps sont les messages de l'âme
Parce qu’il faut bien en choisir un, celui-ci est vraiment une base, quand on commence à s’intéresser à la lecture symbolique du corps et des pathologies.
Notre corps parle, il porte en mémoire notre vécu, il dit les tensions profondes qui cherchent à s’exprimer, et nous permet de découvrir, derrière la souffrance, une “maladie créatrice” : un indicateur de la nécessité de changement.
Ce livre peut servir d’outil de compréhension, d’investigation ou de transformation pour aider chacun dans sa démarche globale de guérison, faire évoluer une attitude, un comportement, ou des pensées dans le but de désactiver la source du conflit à l’origine du mal être.
A compléter avec celui de Jacques MARTEL Le grand dictionnaire des malaises et maladies
à retrouver dans votre librairie préférée ou sur le site place des libraires qui fait travailler vos libraires de quartier.

Le nouveau journal créatif – Anne-Marie JOBIN
Une méthode pour aller explorer son soi intime
Vous avez assisté à un atelier chez nous et vous avez envie de poursuivre dans cette voie pour vous reconnecter à vous même et rester en contact avec ce qu’il y a de plus profond en vous ?
Ce livre est un outil d’exploration de soi, dans lequel Anne-Marie Jobin vous présente sa méthode et des exercices pour vous aider à explorer de multiples facettes de votre vie intérieure.
à retrouver dans votre librairie préférée ou sur le site place des libraires qui fait travailler vos libraires de quartier.

DOMPTER LE STRESS
Puisqu’il semble difficile d’y échapper dans notre société contemporaine, il est nécessaire de comprendre le stress et d’y trouver des solutions naturelles.
Comment ça se passe dans le corps ? Le stress est un stimulus qui passe par notre cerveau (l’hypothalamus) pour stimuler notre système nerveux sympathique afin que les glandes surrénales (situées au-dessus des reins, comme leur nom l’indique) produisent de l’adrénaline. Cela mobilise notre corps afin qu’il fuit ou combatte. Le stress est donc une réaction naturelle des plus importante pour notre survie : ne pas se faire manger par un lion ! Mais celui-ci peut aussi être un véritable moteur, un stimulant.
Le problème n’est donc pas le stress mais sa chronicité. Cette première phase, dite phase d’alarme, ne devrait pas perdurer. Cependant, aujourd’hui, on se fait plus souvent manger par notre travail que par un lion, et le stress perdure : c’est la phase d’adaptation (dite aussi de résistance) qui se met en place avec les premiers symptômes inquiétants : insomnies, irritabilité, mal être général….si le stress cesse ou est contrôlé, un retour à l’équilibre est possible à ce stade. A défaut, on entre dans la troisième phase dite d’épuisement avec de fortes répercussions sur la santé, dont l’affaiblissement du système immunitaire, et au stade ultime la dépression et le burn-out.
Les effets indirects du stress sont moins connus :
Le stress est extrêmement acidifiant pour le terrain. Et un terrain acide amène de nombreuses perturbations : déstabilisation du microbiote, de la minéralisation osseuse, de la glycémie et stress oxydatif qui provoque une réaction inflammatoire généralisée… elle-même lit de nombreuses maladies. De bonnes raisons de s’atteler à gérer sérieusement son stress !
En naturopathie, on vous propose :
-
de mettre en place une alimentation saine : de bonnes protéines, des bons gras, des légumes bios,
-
de reprendre une activité physique pour évacuer les toxines en excès,
-
de gérer son mental pour abaisser le niveau de stress : cohérence cardiaque, yoga, méditation…

SALADE VIETNAMIENNE
C’est le retour des choux ! Riches en nutriments et en fibres, ils sont vos alliés pour l’hiver.
Il vous faut :
- 1 demi chou chinois
- 4 carottes
- 1 oignon
- 2 cébettes
- 1 bouquet de coriandre
- 4 brins de menthe
- une petite poignée de cacahuètes
Pour la sauce :
Mélanger 4 cs de nuoc man, 4 cs de vinaigre blanc, 1 cs de sucre de canne, 2 jus et zest de citron vert, 1 gousse d’ail, 3 cm de gingembre, 3 cs d’huile de sésame, 3 cs d’huile d’olive
Les étapes de préparation :
- Râper les carottes, couper finement les autres légumes
- Préparer la sauce dans un contenant à part
- Mélanger
- Régalez vous !
Astuce : Les cébettes peuvent être remplacées par un bouquet de ciboulette

LA DESCENTE ALIMENTAIRE
Le détail de la descente et des idées recettes en vrac
La descente alimentaire consiste à passer d’une alimentation habituelle à une privation totale d’aliments, autrement dit à un jeûne. Elle permet de préparer le corps en douceur à manger moins, et élimine progressivement certains aliments de votre alimentation avant le début du jeûne.
La descente alimentaire que nous vous proposons consiste en la suppression en début de descente alimentaire des arrivées de glucose dans votre corps, afin qu’il se nourrisse de protéines et de gras.
Cette façon de s’alimenter permet de passer en cétose rapidement, ce qui imite le métabolisme du jeûne, et vous permettra de rentrer dans le jeûne plus facilement et plus confortablement en arrivant chez nous.
Enfin, il est possible que les deux derniers jours de votre préparation, vous vous sentiez un peu faible. Si vous devez travailler, ne chargez pas trop votre emploi du temps. Allez y tout doux, et si cela n’est pas possible, alors mangez un fruit au repas. Choisissez le avec un indice glycémique faible : une coupe de fruits rouges c’est parfait, une mandarine, un abricot, une prune, une figue, une pomme, une poire…
Cependant, si vous êtes habitués à un autre type de descente alimentaire et qu’elle vous convient, vous pouvez tout à fait choisir cela pour vous.
A moins une semaine avant (soit le samedi matin précédant le stage) ou plus tôt si possible :
Supprimer toutes les drogues douces :
• Le sucré : bonbons, gâteaux, viennoiseries, miel, confiture, les fruits secs… il reste les fruits crus ou en compote (raisonnablement)
• Alcool, thé, café, chocolat ; tabac si possible
6 jours avant (le dimanche matin précédant le stage) :
Vous supprimez les céréales : blé, orge, seigle, avoine, riz, sarrasin, épeautre, tous les pains, les boissons végétales à base de céréales.
Il reste toutes les protéines : viandes, poissons, sous produits animaux (fromages, œuf, lait, beurre, yaourt) et végétales, tous les gras, tous les légumes, les féculents et légumineuses, les oléagineux, les fruits crus et en compote.
5 jours avant (le lundi matin) :
Vous supprimez les féculents : pommes de terre, patate douce, maïs, quinoa, châtaigne et les légumineuses : lentilles, pois chiches, haricots secs… et les fruits (crus ou en compote).
→ Passage en régime cétogène
Il reste toutes les protéines, tous les gras, tous les légumes , les oléagineux (amandes, noix, olive…)
4 jours avant (le mardi matin) :
Vous supprimez la viande à 4 pattes : bœuf, veau, agneau, porc
Il reste les volailles, poissons, crustacés, les sous produits animaux, tous les gras, tous les légumes, les olives, les oléagineux.
3 jours avant (le mercredi matin) :
Vous supprimez les viandes à 2 pattes, les poissons et crustacés,
Il reste tous les légumes, tous les gras, les oléagineux, et le fromage, les œufs, le lait, le beurre, le yaourt.
2 jours avant (le jeudi matin) :
Vous supprimez les sous produits animaux, les protéines végétales : tofu, algues, spiruline, les oléagineux sauf la boisson végétale d’oléagineux sans sucre.
Vous pouvez encore manger un œuf le jeudi, et vous ne consommez plus que des légumes cuits ou crus, assaisonnés d’huile végétale 1ère pression à froid et d’un peu de citron.
Le jour de votre arrivée vous ne consommez que du liquide : jus de légumes (avec très peu de fruits) ou un peu de boisson végétale d’oléagineux sans sucre
IDEES RECETTES EN VRAC
DES SALADES COMPOSEES : salades verte épinard, mesclun, radis, concombre, carotte, betterave, tomate, asperge… toutes les crudités, oléagineux, graines germées, des huiles, un peu de fêta ou mozzarella (jusqu’à 2 jours avant), du poulet, du saumon fumé, du magret fumé (jusqu’à 3 jours avant)
Des avocats à toutes les sauces, écrasés avec des herbes, de l’échalote, du jus de citron…
De la mayonnaise maison pour accompagner vos légumes cuits
Jusqu’à 2 jours avant, des œufs à la coque, au plat, brouillés, cocotte…
Des légumes au four (pas de pomme de terre ni patate douce) avec huiles d’olive, olives, épices…
Curry de légumes à la crème de coco ou crème fraîche (jusqu’à 3 jours avant)
Du bouillon d’os, ou de la soupe miso avec des légumes croquants ajoutés à la fin (champignon, carotte, poireau, navet, blette, épinard…)
Des tagliatelles de courgette, sauce pesto ou tomate (avec un œuf coulant ou un peu de poulet selon J-)
Si vous avez besoin absolument de pain: Petit pain cétogène (30 gr poudre amande + 10 gr de beurre + 1 œuf + 1c à café de graines de lin moulu + 1c à café de farine de sésame + sel + une pincée de poudre à lever. Tout mélanger, former deux petites boules et au four 12 minutes à 180 degrés)
Du yaourt de coco, oléagineux, yaourt entier non sucré (jusqu’à 3 jours avant)
Petit dessert graine de chia et lait végétal
La révolution cétogène flexible – Chloé Shaw Jackson
Le régime cétogène permet de manger à sa faim et de se régaler. Ses effets sur la santé sont aujourd’hui largement démontrés par de nombreuses études.
La particularité de l’approche de ce livre, est de proposer une alimentation cétogène plus équilibré, flexible, cyclique, afin d’alterner les périodes de cétose et les périodes où vous consommez de bons glucides.
Des explications et des conseils pratiques pour atteindre une santé optimale !
à retrouver dans votre librairie préférée ou sur le site place des libraires qui fait travailler vos libraires de quartier.

L’ASSIETTE SANTE
pour la reprise alimentaire ou une journée détox, pour ne pas fatiguer ses intestins, en supprimant glucides et produits animaux. Offrir un maximum d’enzymes et de micronutriments à notre organisme.
Il vous faut :
Des graines germées, bombes nutritionnelles, source de protéines, enzymes, minéraux, vitamines, fibres et chlorophylle.
des légumes lacto-fermentés, idéal pour renforcer notre microbiote, car les bactéries lactiques augmentent la valeur nutritive des aliments.
Des crudités et des légumes cuits à la vapeur douce, plein de fibres et de vitamines.
Rajoutez une bonne sauce avec des huiles riches en Oméga 3 (lin, chanvre, noix, colza), quelques herbes du jardin (persil, ciboulette…), et un filet de citron ou de vinaigre de cidre.
Et pour finir, quelques graines toastées : courge, sésame, tournesol… ou quelques noix, amandes ou noisettes parsemées sur votre salade.
Astuce : complétez par un verre de kéfir, un probiotique naturel délicieux et facile à faire chez soi.

LA REPRISE ALIMENTAIRE
C’est le 3è temps du jeûne, qui va durer aussi longtemps que le temps du jeûne, afin de revenir doucement à l’alimentation en écoutant son corps.
C’est à dire : sentez et goûtez les saveurs, et mastiquez, mastiquez, mastiquez !!!
Le jour 1, chez nous, le dernier jour du stage, nous vous proposons une belle assiette de légumes crus, cuits et lactofermentés, de bons aromates et un peu d’assaisonnement avec une bonne huile biologique 1ère pression à froid.
Le 2è jour, pour réintroduire les gras, vous pouvez ajouter quelques oléagineux, olives, un 1/2 avocat, de la coco, boire du bouillon d’os.
Sans oublier les super aliments : spiruline, levure de bière, graines germées… et toujours de bons aromates. Vous pouvez également consommer quelques champignons riches en protéines.
Le 3è jour vous pouvez ajouter un œuf, un peu de fromage de brebis.
Jour 4 et 5, réintroduisez en petite quantité les protéines animales légères : poisson, volaille, canard.
Vous êtes désormais en régime cétogène ! Observez votre forme et les bienfaits sur votre corps, et décidez de le faire perdurer ou de réintroduire doucement et en petite quantité les légumineuses et les céréales.
