Le jeûne proposé dans les centres labellisés FFJR s’adresse aux adultes en bonne santé et dure une semaine.

Il est associé à une activité musculaire quotidienne, sous forme de randonnée, essentielle pour oxygéner le corps et augmenter les effets bénéfiques du jeûne pour la santé. C'est le jeûne de type Buchinger du nom de la clinique allemande référente dans l’accompagnent du jeûne depuis plus de 100 ans.

Nous vous proposons chaque jour un apport nutritionnel réparti de la manière suivante :

  • Toute la journée : de l’eau et des tisanes pour stimuler les émonctoires
  • Le matin : un jus frais de légumes et/ou de fruits riche en vitamines
  • Le soir :  un bouillon filtré de légumes, concentré en minéraux

Cet apport calorique léger procure l’énergie nécessaire pour entretenir ses muscles, marcher chaque jour et profiter pleinement de la beauté de la nature. Il permet par ailleurs de limiter les effets indésirables du jeûne et atténuer ses éventuels inconforts pour une pratique tout en douceur.

JE CLIQUE POUR RESERVER

NOS DATES A VENIR

DU 9 AU 15 MARS 2024

DU 13 AU 19 AVRIL 2024

DU 27 AVRIL AU 3 MAI 2024

DU 22 AU 28 JUIN 2024

DU 13 AU 19 JUILLET 2024

DU 20 AU 26 JUILLET 2024

DU 27 JUILLET AU 2 AOUT 2024

DU 3 AU 9 AOUT 2024

DU 10 AU 16 AOUT 2024

DU 17 AU 23 AOUT 2024

Bien préparer son jeûne

Un des points clés pour une bonne préparation est ce qu'on appelle la "descente alimentaire".
Elle consiste à supprimer certains aliments progressivement jusqu'à ne plus manger que des fruits et des légumes les 2 jours précédant le début du jeûne. De cette façon le processus de détox se déclenche en amont et en douceur, ce qui permet au corps d'éviter une crise d'élimination intense les 3 premiers jours de jeûne.

Nous conseillons de commencer la descente alimentaire 1 semaine avant le jeûne. Vous pouvez la faire en 2 semaines pour encore plus de douceur et de perte de poids si c’est un de vos objectifs.

- le 7ème jour, supprimez le sucre, le gluten et réduisez progressivement les autres drogues douces (alcool, café, thé, chocolat, tabac si possible)
- le 6ème jour supprimez tous les produits animaux (viande, lait, beurre, fromage...) sauf les oeufs que vous pouvez encore manger jusqu’à J-4
- le 5ème jour supprimez les céréales, vous pouvez continuer à consommer un peu de riz si besoin
- les 2 jours suivants supprimez progressivement les légumineuses (lentille, pois chiche … ), les oléagineux (amandes, noix ) et les protéines végétales (tofu, spiruline et les oeufs … )
- les 2 derniers jours précédant votre arrivée, vous ne mangez donc plus que des fruits et des légumes crus ou cuits avec un peu d’huile.
- Idéalement le jour de votre arrivée ne consommer que du liquide, jus de légumes mélangé à du jus de fruits ( pas de smoothie, ni soupe).
Cette descente alimentaire permet au corps d'éviter une charge trop lourde et soudaine de toxines en début de jeûne, mais aussi, d'un point de vue émotionnel, c'est une période privilégiée d'habituation à la privation de certains aliments. C'est un point important ! Car bien souvent, à l'issue de cette période, la crainte du manque disparaît.

D'autre part il est conseillé de faire une cure de minéraux avant votre jeûne pour l’aborder avec plus de confort.

Nous vous en parlerons longuement le jour de la reprise alimentaire, il est important de prévoir dans votre organisation de vie de la semaine qui suit votre séjour de jeûne, les moyens nécessaires à la réintroduction lente des aliments. En d’autres termes nous vous conseillons d’éviter les anniversaires, mariages et autres rendez-vous festifs pendant lesquels il est très difficile de résister aux nourritures abondantes.

Comme le rappelle le Dr Françoise Wilhlemi de Toledo dans son livre L’art de jeûner, il est déconseillé de jeûner en cas de :

  • Affection coronarienne avancée
  • Amaigrissement extrême
  • Troubles du comportement alimentaire (anorexie et boulimie)
  • Artériosclérose cérébrale avancée
  • Diabète type 1
  • Décollement de la rétine
  • Grossesse ou allaitement
  • Hyperthyroïdie décompensée
  • Insuffisance hépatique
  • Insuffisance rénale
  • Maladie tumorale
  • Maladie auto-immune
  • Sclérose en plaques
  • Ulcère de l’estomac ou du duodénum.

La Puissance du Jeûne

Le corps entre en autolyse, puise dans ses propres réserves pour fonctionner de façon optimale.  Il commence par métaboliser les déchets en circulation ; le jeûne offre alors un moment de nettoyage profond des tissus, des liquides, et prépare le terrain de la régénération.
En acceptant de s’abandonner à cette intelligence du corps, la dimension mentale et émotionnelle du jeûne entre alors en scène.

L’esprit, dégagé de ses schémas comportementaux quotidiens qui rythment nos journées, récupère de l’espace pour lui aussi s’alléger.

Un sentiment de clarté d’esprit nous est alors offert. Une énergie fluide, pleine de discernement, permet alors d’accueillir, de lâcher les émotions, et ainsi d’accéder plus aisément à la dimension spirituelle de notre être. La méditation, la création, la contemplation, le silence nous accompagnent dans cette élévation de notre taux vibratoire.

Puis le jeûne va nous permettre de revenir à d'autres nourritures avec discernement, le soleil, l’air, le beau, le toucher, la créativité, les relations… elles vont reprendre leur juste place à côté du plaisir des aliments.

La puissance du jeûne est qu’il est à chaque fois unique, il nous emmène sur nos terres inconnues, nous fait découvrir leur richesse, comme pour nous remercier de ce moment que nous nous offrons.

Dans cette traversée, ce voyage, nous sommes là pour vous accompagner avec bienveillance et attention.

Nous privilégions la voie du vide, car nous savons que nos vies sont remplies à ras-bord . Il s’agit ici de se délester, pour pouvoir accueillir une autre partie vibrante de soi.

Nous privilégions l’écoute, de vos corps, vos humeurs, vos incertitudes, vos émotions.

Le jeûne agit comme un transformateur. Rien de plus nourrissant que de vous voir repartir, ayant (re)trouvé vos pépites, votre axe, votre joie, avec de nouvelles décisions de transformation. Ou simplement vos déclics.

Un Temps un Lieu se vit comme une étape, une halte nécessaire pour vous aider ensuite à retrouver vos existences, remplis d’une nouvelle énergie, de nouvelles envies.