Le détail de la descente et des idées recettes en vrac
La descente alimentaire consiste à passer d’une alimentation habituelle à une privation totale d’aliments, autrement dit à un jeûne. Elle permet de préparer le corps en douceur à manger moins, et élimine progressivement certains aliments de votre alimentation avant le début du jeûne.
La descente alimentaire que nous vous proposons consiste en la suppression en début de descente alimentaire des arrivées de glucose dans votre corps, afin qu’il se nourrisse de protéines et de gras.
Cette façon de s’alimenter permet de passer en cétose rapidement, ce qui imite le métabolisme du jeûne, et vous permettra de rentrer dans le jeûne plus facilement et plus confortablement en arrivant chez nous.
Enfin, il est possible que les deux derniers jours de votre préparation, vous vous sentiez un peu faible. Si vous devez travailler, ne chargez pas trop votre emploi du temps. Allez y tout doux, et si cela n’est pas possible, alors mangez un fruit au repas. Choisissez le avec un indice glycémique faible : une coupe de fruits rouges c’est parfait, une mandarine, un abricot, une prune, une figue, une pomme, une poire…
Cependant, si vous êtes habitués à un autre type de descente alimentaire et qu’elle vous convient, vous pouvez tout à fait choisir cela pour vous.
A moins une semaine avant (soit le samedi matin précédant le stage) ou plus tôt si possible :
Supprimer toutes les drogues douces :
• Le sucré : bonbons, gâteaux, viennoiseries, miel, confiture, les fruits secs… il reste les fruits crus ou en compote (raisonnablement)
• Alcool, thé, café, chocolat ; tabac si possible
6 jours avant (le dimanche matin précédant le stage) :
Vous supprimez les céréales : blé, orge, seigle, avoine, riz, sarrasin, épeautre, tous les pains, les boissons végétales à base de céréales.
Il reste toutes les protéines : viandes, poissons, sous produits animaux (fromages, œuf, lait, beurre, yaourt) et végétales, tous les gras, tous les légumes, les féculents et légumineuses, les oléagineux, les fruits crus et en compote.
5 jours avant (le lundi matin) :
Vous supprimez les féculents : pommes de terre, patate douce, maïs, quinoa, châtaigne et les légumineuses : lentilles, pois chiches, haricots secs… et les fruits (crus ou en compote).
→ Passage en régime cétogène
Il reste toutes les protéines, tous les gras, tous les légumes , les oléagineux (amandes, noix, olive…)
4 jours avant (le mardi matin) :
Vous supprimez la viande à 4 pattes : bœuf, veau, agneau, porc
Il reste les volailles, poissons, crustacés, les sous produits animaux, tous les gras, tous les légumes, les olives, les oléagineux.
3 jours avant (le mercredi matin) :
Vous supprimez les viandes à 2 pattes, les poissons et crustacés,
Il reste tous les légumes, tous les gras, les oléagineux, et le fromage, les œufs, le lait, le beurre, le yaourt.
2 jours avant (le jeudi matin) :
Vous supprimez les sous produits animaux, les protéines végétales : tofu, algues, spiruline, les oléagineux sauf la boisson végétale d’oléagineux sans sucre.
Vous pouvez encore manger un œuf le jeudi, et vous ne consommez plus que des légumes cuits ou crus, assaisonnés d’huile végétale 1ère pression à froid et d’un peu de citron.
Le jour de votre arrivée vous ne consommez que du liquide : jus de légumes (avec très peu de fruits) ou un peu de boisson végétale d’oléagineux sans sucre
IDEES RECETTES EN VRAC
DES SALADES COMPOSEES : salades verte épinard, mesclun, radis, concombre, carotte, betterave, tomate, asperge… toutes les crudités, oléagineux, graines germées, des huiles, un peu de fêta ou mozzarella (jusqu’à 2 jours avant), du poulet, du saumon fumé, du magret fumé (jusqu’à 3 jours avant)
Des avocats à toutes les sauces, écrasés avec des herbes, de l’échalote, du jus de citron…
De la mayonnaise maison pour accompagner vos légumes cuits
Jusqu’à 2 jours avant, des œufs à la coque, au plat, brouillés, cocotte…
Des légumes au four (pas de pomme de terre ni patate douce) avec huiles d’olive, olives, épices…
Curry de légumes à la crème de coco ou crème fraîche (jusqu’à 3 jours avant)
Du bouillon d’os, ou de la soupe miso avec des légumes croquants ajoutés à la fin (champignon, carotte, poireau, navet, blette, épinard…)
Des tagliatelles de courgette, sauce pesto ou tomate (avec un œuf coulant ou un peu de poulet selon J-)
Si vous avez besoin absolument de pain: Petit pain cétogène (30 gr poudre amande + 10 gr de beurre + 1 œuf + 1c à café de graines de lin moulu + 1c à café de farine de sésame + sel + une pincée de poudre à lever. Tout mélanger, former deux petites boules et au four 12 minutes à 180 degrés)
Du yaourt de coco, oléagineux, yaourt entier non sucré (jusqu’à 3 jours avant)
Petit dessert graine de chia et lait végétal