L’argile possède de nombreuses propriétés très intéressantes pour la santé humaine et animale, nous vous expliquons.
L’argile est une matière naturelle issue de la décomposition de roches sédimentaires, qui contient de nombreux minéraux et oligo-éléments : silice, magnésium, calcium, fer, potassium, phosphore, sodium, cuivre, zinc, sélénium, cobalt, manganèse…
Il en existe plusieurs types, en fonctions des régions et des pays : l’illite, la montmorillonite, la kaolin, la bentonite, le ghassoul par exemple, et de plusieurs couleurs : blanche, verte, rouge, bleue, jaune, rose.
Chacune d’elle a sa propre composition et ses particularités, et nous ne parlerons ici que de l’argile verte qui est la plus répandue.
L’argile verte est purifiante, nettoyante, reminéralisante, cicatrisante, désinfectante, anti-inflammatoire et antiseptique. Sa capacité d’absorption lui permet de capturer les liquides, les graisses, les toxines, les odeurs, les gaz et les parasites.
Elle s’utilise en externe ou en interne.
Comment l’utiliser ?
A noter tout d'abord :
Ne pas utiliser de matériel en plastique ou en métal pour manipuler l’argile, et utilisez de l'eau filtrée, osmosée (ou de l'eau de source avec un résidu à sec à 180° < à 100, telle que de la Volvic).
En externe, elle agit sur l’acné, l’excès de sébum, les plaies, les cicatrices, les brûlures, les coupures, les blessures, les coups, les bosses, les douleurs articulaires, les entorses, les contractures, les piqûres, les abcès, les échardes… Sur tout !
Choisissez de l’argile verte concassée pour un cataplasme, à appliquer sur n’importe quelle partie du corps.
-> Mettre l’argile dans un récipient en verre et recouvrir d’eau à ras de l'argile. Ne pas mélanger. Et laisser reposer au minimum 1 h.
-> Mettre la préparation sur une gaze ou un sopalin, en épaisseur de 2 cm, et appliquer directement sur la peau. Maintenir avec un bandage. Laisser poser de 2 à 12h en fonction du besoin.
Ne jamais réutiliser un cataplasme, le jeter à la poubelle ou au compost après utilisation.
Vous pouvez garder la préparation plusieurs semaines dans un contenant hermétique.
De la même façon, vous pouvez utiliser de l'argile en poudre pour faire un masque pour le visage.
Attention : Pas de cataplasme sur un pacemaker ou stimulateur cardiaque, ou en cas de varices.
En interne, elle agit sur tous les problèmes digestifs tels que le reflux, les ballonnements, les gaz, la diarrhée, la constipation, la dysbiose, la parasitose, la porosité intestinale… Elle élimine les toxines, lutte contre l’inflammation et l’acidité, stimule le système immunitaire et permet de combler les carences par son action reminéralisante. Elle s'utilise de façon ponctuelle ou en cure de 21 jours.
Utilisez pour cela de l’argile en poudre surfine ou ultra ventilée.
-> Mettre une cuillère à café dans un verre et le remplir d’eau, laisser poser toute la nuit. Ne pas mélanger.
-> Le matin à jeun, mélanger et boire l’eau avec l’argile et bien s’hydrater le reste de la journée.
Pour une première cure, il est conseillé de ne boire que l’eau la première semaine, sans mélanger l’argile, pour habituer le corps.
Précautions d’emploi : Pour la prise en interne, il est préférable de limiter la consommation d’argile et d’en parler à un professionnel de santé en cas d’hypertension artérielle, de gastrite, de constipation chronique ou d’occlusions intestinales.
En cas de traitement médicamenteux, espacer la prise d’au moins 2h, l'argile effacerait les effets des médicaments (idem pour la pilule contraceptive !).
Également déconseillé en cas de grossesse ou d’allaitement.
Possibilité d’effets secondaires type boutons, maux de tête, rougeurs, nausées.




