La puissance du Jeûne

Le corps entre en Autolyse, puise dans ses propres réserves pour fonctionner de façon optimale.  Il commence par métaboliser les déchets en circulation ; le jeûne offre alors un moment de nettoyage profond des tissus, des liquides, et prépare le terrain de la régénération.
En acceptant de s’abandonner à cette intelligence du corps, la dimension mentale et émotionnelle du jeûne entre alors en scène.
L’esprit, dégagé de ses schémas comportementaux quotidiens qui rythment nos journées, récupère de l’espace pour lui aussi s’alléger.

Un sentiment de clarté d’esprit nous est alors offert. Une énergie fluide, pleine de discernement, permet alors d’accueillir, de lâcher les émotions, et ainsi d'accéder plus aisément à la dimension spirituelle de notre être. La méditation, la création, la contemplation, le silence nous accompagnent dans cette élévation de notre taux vibratoire.

Puis le jeûne va nous permettre de revenir à la nourriture, dans sa globalité. Avec discernement, les autres nourritures (le soleil, l’air, le beau, le toucher, la créativité, les relations…) vont reprendre leur juste place à côté du plaisir des aliments.

La puissance du jeûne est qu’il est à chaque fois unique, il nous emmène sur nos terres inconnues, nous fait découvrir leur richesse, comme pour nous remercier de ce moment que nous nous offrons.

Dans cette traversée, ce voyage, nous sommes là pour vous accompagner avec bienveillance.

Nous privilégions la voie du vide, car nous savons que nos vies sont plus que remplies, pleines à ras-bord . Il s'agit ici de se délester, pour pouvoir accueillir une autre partie vibrante de soi. Nous privilégions l'écoute, de vos corps, vos humeurs, vos incertitudes, vos émotions.

Ce lieu a été pensé et conçu comme un réceptacle, un nid  pour vous abriter le temps de votre transformation, de vos prises de conscience, de votre mue. Car le jeûne agit comme tel. Rien de plus nourrissant que de vous voir repartir, ayant (re)trouvé vos pépites, votre axe, votre joie, avec de nouvelles décisions de transformation. Ou simplement vos déclics.

Un Temps un Lieu se vit comme une étape, une halte nécessaire pour vous aider ensuite à fertiliser le Vivant, en vous et autour de vous.

 

La Charte « Jeûne et Randonnée ® »

Préambule : Jeûne et Randonnée est libre de toute appartenance politique, partisane ou religieuse.

Art 1 : Jeûne et Randonnée propose des stages de jeûne diététique d’une semaine de type Buchinger (eau, tisanes, bouillons filtrés et jus de fruits dilués), associés à la marche à pied dans la nature comme activité principale.
Art 2 : Le jeûne diététique s’adresse à des personnes en bonne santé.
Art 3 : Jeûne et Randonnée assure un encadrement qualifié aussi bien pour le jeûne que pour la marche.
Art 4 : Jeûne et Randonnée met à disposition de tous des informations concernant le jeûne, l’alimentation et l’hygiène de vie.
Art 5 : Jeûne et Randonnée utilise des produits naturels, biologiques et locaux, et propose un stage sans alcool, tabac et drogue.
Art 6 : Jeûne et Randonnée applique les règles élémentaires de bienveillance, discrétion et du devoir de réserve.

 

Nous sommes formées par ISUPNAT (institut supérieur de naturopathie) à la conduite du jeûne.

Contre indications au jeûne :

Grossesse ou allaitement - Boulimie - Anorexie - Amaigrissement extrême - Insuffisance hépatique - Insuffisance rénale - Ulcère de l'estomac ou du duodénum - Maladies auto immunes - Sclérose en plaques - Maladies tumorales - Diabète type 1 - Psychose - Affection coronarienne avancée - Artériosclérose cérébrale avancée - Décollement de la rétine - Hyperthyroïdie décompensée - traitement médicamenteux lourd.

« Quand le corps est chargé d’humeurs impures, faites-lui supporter la faim : elle dessèche et purifie » disait Hippocrate.

Nous vous proposons un jeûne du type Buchinger (eau, tisanes, bouillon de légumes filtré et 25cl de jus de fruits dilués par jour).

La clinique Buchinger / Wilhelmy en Allemagne, pionnière du jeûne thérapeutique propose en effet désormais de soutenir l'autolyse avec un jus le matin, pour un apport de glucose avant l'activité, et un bouillon le soir pour l'apport en minéraux. Ce type de jeûne insiste sur la complémentarité du corps et de l'esprit, en y associant l'exercice physique et la méditation.

Nous pratiquons aussi une randonnée quotidienne d'environ 2 heures, puis en soirée, des échanges autour de la nutrition, de la santé naturelle et des outils pour prendre soin de soi vous sont proposés.

En option, vous pourrez choisir des ateliers (méditation, Yoga, bols tibétains, chant, écriture... selon nos inspirations et la thématique du stage).

Pendant le jeûne, la pratique du sauna est un formidable outil pour aider vos émonctoires à évacuer les toxines.

Pour profiter pleinement des bénéfices de cette semaine, nous vous invitons à pratiquer une préparation alimentaire la semaine précédente et à prévoir une semaine de reprise après votre jeûne. Lors de votre inscription, vous recevrez les indications pour mettre à profit au mieux cette semaine de jeûne. Il est important de choisir la date de votre séjour en prévoyant ces semaines de préparation et reprise dans votre emploi du temps.

 

Conférence du Dr Françoise Wilhelmi de Toledo

L’incontournable reportage de Thierry De Lestrade « Jeûne nouvelle thérapie ? »